Notre aide

Services offerts

La clientèle desservie par Maison l’Échelon, est composée d’hommes et de femmes adultes souffrant de troubles émotionnels ou mentaux sévères. Ces personnes sont en relation thérapeutique avec une équipe traitante. De plus, ces personnes sont désireuses d’améliorer leur qualité de vie. En outre, elles ont besoin d’hébergement et d’assistance pour développer leur habileté psychosociale.

Leur venue à Maison l’Échelon se fait sur une base volontaire, dans la perspective d’un rétablissement et d’obtenir du support dans leur projet de vie.

Collaboration avec
le milieu hospitalier

Nous travaillons en étroite collaboration avec le réseau hospitalier: les travailleurs sociaux et les divers membres des équipes traitantes de tous les hôpitaux francophones de la région de Montréal.

Tous les résidents de Maison l’Échelon reçoivent un suivi actif par les équipes traitantes multidisciplinaires.

Un processus de traitement standardisé, des critères d’admission reconnus et acceptés par les partenaires et l’utilisation d’un formulaire d’admission uniforme facilitent la démarche d’accès à nos services via le guichet unique d’accès aux services gérés par l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal.

Notre reseau

Territoire desservi

Maison l’Échelon est essentiellement active dans la grande région est de l’Île de Montréal, plus particulièrement de la Pointe de l'Île au boulevard Saint-Laurent.

Des styles d’hébergement adaptés aux besoins

Le Centre de jour l’Échelon, c’est plus de 550 membres, vivant avec une problématique de santé mentale qui viennent hebdomadairement au Centre afin de participer à un large éventail d’activités. La mission du Centre s’oriente vers le développement d’activités sociales, culturelles, sportives, éducatives et d’apprentissage. Le programme d'activités est axé sur le rétablissement de toute personne vivant avec un diagnostic en santé mentale dans le but de leur offrir une opportunité d’acquérir une meilleure qualité de vie, un mieux-être et un mieux-vivre.

Le Centre de jour l’Échelon, c’est avant tout un lieu de socialisation, d’implication, de rencontre qui favorise le maintien et le développement des habiletés fonctionnelles et relationnelles des membres.

Le Centre de jour offre, à ses membres, une programmation riche et diversifiée pour répondre aux nombreux intérêts des personnes qui le fréquentent.

Devenir membre et inscription

Une carte de membre est obligatoire pour bénéficier des services offerts au Centre de jour, au coût de 5$ annuellement. Elle est renouvelable chaque année, lors de la session printemps/été. Vous pouvez vous inscrire en tout temps, même si la session est débutée.

Nous demandons au nouveau membre d'avoir en main, au moment de l’inscription, une carte d'assurance maladie et les informations pertinentes pour remplir adéquatement la fiche d'inscription incluant : adresse, code postal, téléphone, les cordonnées d’une personne à rejoindre en cas d'urgence ainsi qu’une référence médicale (nom et téléphone).

Veuillez prendre note que vous devez obligatoirement avoir votre certificat de naissance et votre carte d’assurance maladie lors de votre inscription aux activités suivantes : informatique de base, informatique intermédiaire, communication par internet, café internet, jeux vidéo, chorale, guitare et percussions. Il s’agit d’une obligation de la commission scolaire, partenaire du Centre de jour.

Comment vous inscrire aux activités…

  • Consulter notre programmation complète ainsi que
    le descriptif de toutes les activités offertes.
  • Compléter le formulaire «Choix des activités» et l’avoir en main lorsque vous vous présenter à la notre prochaine période d’inscription.
  • Avoir en main le montant pour les activités choisies car elles sont payables entièrement au moment de l'inscription et ce, pour tous les membres.
  • Il y a un nombre limité de participants dans chacune des activités. Si le nombre maximum de participants est atteint, une liste d'attente est constituée. Veuillez noter que les personnes sur la liste d'attente auront la priorité, pour cette activité, à la prochaine session.

Le Centre de jour offre trois (3) périodes d’inscription annuellement:

  • En mai pour la session printemps/été
  • En août pour la session automne
  • En janvier pour la session hiver

Devenir membre et inscription

Le Centre de jour peut compter sur la précieuse collaboration de 80 bénévoles.

Les membres et les non-membres ont la possibilité de s'engager dans l'action bénévole du centre et ce, pour la durée d'une session (entre 3 et 4 mois) dans les fonctions suivantes :

  • Aide à l'animation
  • Accompagnateur lors des sorties extérieures
  • Réceptionniste
  • Travail de bureau
  • Préparation des salles
  • Aide-animateur aux ateliers d'ordinateur

Une formation de base de trois (3) heures est offerte aux nouveaux bénévoles. Pour renseignements supplémentaires veuillez contacter Johanne Ferland ou Julie Pelletier au (514) 351-0836.

St-Urbain

La résidence de groupe St-Urbain héberge une clientèle mixte de 9 personnes présentant des problèmes de santé mentale sévères, et référée par l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

En lire d'avantage

Le séjour sert à soutenir le résident afin qu’il maintienne ses acquis, et tente d’améliorer sa qualité de vie.
Fermer

Hochelaga

La résidence de groupe Hochelaga héberge une clientèle mixte de 9 adultes présentant des problèmes de santé mentale sévères, et référée par l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal.

En lire d'avantage

Le séjour sert à soutenir le résident afin qu’il maintienne ses acquis, et tente d’améliorer sa qualité de vie.
Fermer

Laurendeau

La résidence Laurendeau héberge une clientèle mixte de 9 adultes présentant des problèmes de santé mentale sévères et référée par l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Lebrun

La résidence de groupe Lebrun accueille une clientèle mixte de dix jeunes adultes (18-35 ans), présentant des problèmes de santé mentale sévère, et référés par l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Albert-Laurendeau

La maison de chambre Albert-Laurendeau héberge une clientèle mixte de 11 adultes présentant des problèmes de santé mentale sévères, référée par l’institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Ces ressources résidentielles reçoivent des adultes souffrant de troubles de santé mentale sévères, référés par le service social ressource d’hébergement des centres hospitaliers.

Ces personnes doivent être suffisamment autonomes pour vivre seules dans un studio meublé sous la supervision d’un intervenant.

La présence de l’intervenant est du lundi au vendredi (35 h/sem.), dont une présence d’un soir par semaine. En plus, dans chaque immeuble, on y retrouve un local communautaire.

L’acceptation d’un suivi psychosocial fait partie intégrante du bail et ne peut en être dissociée. Les personnes qui décident de mettre fin au suivi doivent quitter leur appartement.

Le temps de séjour est variable selon les besoins de la clientèle et réévalué annuellement.

Nous avons 10 groupes d’appartements supervisés et 2 maisons de chambres qui fonctionnent sur le même modèle.

La Maison d’Insertion et de Réadaptation (MIR) est une ressource d’hébergement de type transitoire ayant pour principal mandat le désengorgement des unités de soins psychiatriques de l’Île de Montréal.

Les résidants proviennent donc de différents hôpitaux, ils nous sont référés lorsque leur situation est stabilisée afin qu’ils attendent à MIR leurs prochains lieux d’hébergement.

Ce milieu de vie apporte à la personne un soutien professionnel et d’accompagnement à son intégration dans la communauté en maintenant et en développant des habilités nécessaires pour un fonctionnement satisfaisant dans les activités de la vie quotidienne (AVQ), les activités de la vie domestiques (AVD), le travail et les loisirs.

MIR-Échelon offre à ses résidents une chambre individuelle meublée, les repas et la présence de personnel 7jrs/7, 24h/24. L’équipe est composée d’intervenants, de surveillants de nuit, de cuisiniers et de préposés à l’entretien ménager. La capacité maximale est de 30 résidents et la durée de séjour varie selon l’orientation de ceux-ci.

En collaboration avec l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, un travailleur social et un ergothérapeute sont sur place à chaque semaine, le premier pour assurer le suivi administratif des listes d’attente auprès des référents et assister l’équipe d’intervenants dans leur mission. Puis, le deuxième pour effectuer des évaluations fonctionnelles et offrir des activités ré-adaptatives.

Il s’agit d’un type d’hébergement permettant à la personne de quitter les appartements supervisés pour répondre à son désir de vivre en logement régulier. Notre objectif premier est d’assister et soutenir la personne pour vivre dans un environnement sécuritaire, abordable et convenable en lui permettant de bénéficier d’un soutien significatif et flexible. Nous cherchons à développer une appartenance à un quartier et favoriser l’autodétermination et la responsabilisation.

Vous désirez bénéficier des services d’hébergement de Maison l’Échelon ?

Voir comment faire