Témoignages

Une démarche qui
engendre des résultats.

Josée

Comment êtes-vous venu à Maison L’Échelon ?

J’ai connu l’organisation en septembre 1999, via la programme de réinsertion à l’emploi Ruisseau (aujourd’hui Mentalité) et en 2005 une nouvelle construction à Maison L’Échelon m’as permise d’intégrer les services résidentiels de l’organisation.

Qu’est-ce que vous retenez de votre séjour à ME ?

Le respect et la confiance que vous avez eue envers moi. Que les gens de l’Échelon sont très humain et l’écoute de nos besoins. La mentalité de Maison L’Échelon.

Vous en êtes où aujourd’hui dans votre cheminement personnel ?

Ma confiance en moi a beaucoup grandi, je me sens utile, dans mes fonctions et c’est du concret ce que je vis à l’Échelon. On croit en moi et moi aussi j’y crois et je suis capable de voir de belles possibilités en l’avenir.

En quoi ME vous a-t-il supporté ?

Dans des moments plus difficiles, j’ai eu du support, on m’offre des conseils, des possibilités, mais toujours en me laissant la démarche entre les mains. J’ai acquis une plus grande autonomie et vous m’avez aidé à faire ressortir tout mon potentiel. Merci à toute l’équipe de ME, merci d’avoir eu confiance en moi.

Patricia

Comment êtes-vous venu à Maison L’Échelon ?

J’ai connu l’organisation via les services d’hébergement en appartement supervisé et ensuite en étant redirigé vers les appartements relais, ayant une plus faible intensité de service. En 2007, j’ai eu un nouveau besoin d’hébergement et j’ai refait un séjour en appartement supervisé.

Qu’est-ce que vous retenez de votre séjour à ME ?

L’importance de l’entraide, la force des liens créer, avec les intervenantes et avec les autres locataires, j’ai encore des contacts avec eux. La philosophie d’intervention, une approche rassurante et sans aucun jugement.

Vous en êtes où aujourd’hui dans votre cheminement personnel ?

Je me rétablis à chaque jour, je suis en appartement autonome et je travaille 28 heures semaine à l’animation d’un groupe.

En quoi ME vous a-t-il supporté ?

Dans des moments plus difficiles, j’ai eu accès à un logement et des services de soutien, on m’a offert un filet de sécurité dont j’avais besoin. On m’a appuyé dans ma démarche de retour aux études et j’ai pu compléter un BAC. On suivait mon rythme dans ma démarche de rétablissement.